lit cabane tipi

Le lit Tipi : Une bonne idée pour les enfants

Ceux qui aiment les lits Montessori, apprécieront sans doute le lit cabane Tipi, car il en reprend certaines caractéristiques. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lit ayant une structure sur le dessus qui évoque la forme d’un tipi amérindien. Ainsi, formant une pointe au sommet, des montants en bois en donnent la forme caractéristique. Ce lit bas, au ras du sol ; d’où le rapprochement avec le lit Montessori ; peut ensuite être habillé, pour en faire une cabane. Ce lit spécifique permet donc à l’enfant de dormir, de jouer et d’avoir à repaire qu’il peut, avec l’aide de ses parents, transformer au gré de ses envies. Attention cependant, il est possible de trouver des lits Tipi avec des tiroirs intégrés. Cela rehausse le lit. Il peut alors être judicieux, si vous comptez y coucher un très jeune enfant, d’y adjoindre dans les premiers temps une barrière de sécurité. Cela dépend si la chambre de l’enfant est petite et nécessite d’optimiser chaque place, pour permettre le rangement de ses jouets ou encore de son linge de lit.

Comment choisir un bon lit Tipi ?

Comme les lits Montessori, le fait qu’ils soient presque au ras du sol permet d’y mettre un nourrisson à partir de deux mois et jusqu’à 12 ans. Après douze ans, l’enfant rêvera sans doute d’avoir un lit plus classique, comme ses amis (ou peut-être pas, en fonction de sa personnalité). Mieux vaut alors, si vous souhaitez conserver ce lit longtemps, vous attacher à certains détails d’importance, avant l’achat !
Pour que ce lit Tipi soit donc durable, il vaut mieux privilégier tout de suite des dimensions d’un lit d’une personne. Etant nourrisson, cela lui laissera la place de dormir, et cela suivra son évolution.

Sommier ou non ?

Lit TipiCertains lits Tipi permettent de mettre un sommier et d’autres non. En fonction de votre choix, il faudra vous interroger sur les avantages de chaque. La présence d’un sommier est sans doute adaptée à de plus grands enfants, mais cela sous-entend que le lit ne sera pas tout à fait sur le sol. A contrario, si vous optez pour le matelas seul ; il faudra en prendre un de grande qualité pour pallier l’absence de sommier, même quand l’enfant grandira et prendra du poids. Quand vous allez acheter votre lit cabane Tipi, vous aurez le choix entre la structure simple ou des modèles déjà recouverts, avec des tissus.

Décorations

Selon votre créativité, vous préférerez opter pour la version nue, pour créer des tentures personnalisées avec votre enfant ou vous choisirez un lit déjà décoré, si les toiles vous plaisent ainsi qu’à votre petite fille ou petit garçon. Le plus important est de regarder la nature du bois avec lequel est conçu le lit cabane. Même si le prix est souvent plus attractif, il vaut mieux ne pas céder devant des modèles en bois tendre, plus fragile et vous tourner vers des modèles en bois massif. Un lit Tipi ; étant à destination des enfants, répond à des normes et des certifications bien spécifiques. Attachez-vous à chercher ces éléments, avant de procéder à l’achat. Cela garantit un lit de meilleure facture, dans un premier temps, plus solide et vous bénéficierez quelquefois d’une garantie sur le produit.

Sachez qu’il est possible, selon les lits Tipi de pouvoir les peindre. Comme il s’agit souvent d’une structure nue, le prix d’achat est tout à fait abordable, oscillant entre 100 et 200 euros, pour les modèles les plus aboutis. Mais pensez à prévoir un budget supplémentaire, ensuite, si vous devez effectuer vous-même la décoration. Il faudra alors acheter des tissus et de la décoration pour faire de ce lit, le repaire préféré de votre enfant !

Est-ce que les enfants aiment les lits cabanes Tipi ?

couchage forme tipi

Rares sont les enfants qui n’aiment pas ce genre de lit ! Car il faut bien avouer qu’il présente de gros atouts. Dans un premier temps, comme le lit Montessori, il répond aux besoins naturels de l’enfant qui peut jouer ou lire et décider de son heure d’endormissement, en allant tout seul se coucher. Le lit Tipi étant très bas, cela est possible même pour les tout-petits et ce, en toute sécurité.

La structure en forme de tipi est originale et décore naturellement la plus banale des chambres d’enfants. Enfin, le fait que la structure puisse être achetée brute laisse la part belle à l’imagination des enfants. Ils pourront décider d’un revêtement en tissu permanent, auquel cas les parents décideront avec lui de la couleur du tissu à choisir. Mais certains préféreront changer souvent. Il suffira alors d’employer des draps de la maison, sa housse de couette, pour qu’il puisse changer à sa guise.

Pourquoi choisir ce type de lit ?

comment choisir une tipiLa notion de cabane peut être très rassurante. L’enfant est dans un repaire bien à lui. Mais il est aussi possible, à certaines périodes, que l’enfant soit soumis à des angoisses. De 3 à 5 ans, par exemple, il peut avoir des terreurs nocturnes ou avoir peur des monstres. L’aspect modulable du lit Tipi fait qu’il répond à tous les besoins : si l’enfant éprouve l’envie de regarder souvent ce qui l’entoure pour se rassurer, le revêtement peut être enlevé. Si, au contraire, cette notion de cabane en fait un lieu qui le protège des cauchemars et des monstres, il se sentira à l’abri et son sommeil sera de meilleure qualité. Il se peut même qu’il condamne l’ouverture préalablement laissée par le tissu, pour en faire en endroit clos.

Le lit cabane Tipi doit aussi être vu comme un espace de jeu supplémentaire. Là encore, sa proximité avec le sol fait qu’il peut servir de banquette improvisée quand des camarades viennent jouer à la maison et l’enfant peut le considérer comme une maison à part entière. Inviter les doudous et les poupées à prendre le thé, lire un livre un peu effrayant à la lueur d’une lampe torche, au sein de la cabane, les jeux évoluent en même temps que l’enfant, mais toujours en utilisant le lit cabane Tipi.

À personnaliser

Au niveau de la décoration en elle-même, si nous avons déjà évoqué les divers revêtements possibles, il est évident que cela se fera en fonction des goûts de l’enfant. Comme il s’agit d’un lit, il voudra sans doute y mettre plusieurs oreillers, de chaque côté, pour pouvoir dormir comme il l’entend. Certains parents, pour que l’enfant soit rassuré, accrochent une guirlande à LED, avec une multitude de petits globes en papier japonais, très colorés. Comme elle n’est absolument pas dangereuse, elle peut se mettre à l’intérieur du lit Tipi ou à l’extérieur, sur un tissu peu épais. La lumière passera en transparence et agira comme une sorte de veilleuse. A l’intérieur, cela permet à l’enfant d’avoir un peu d’éclairage, en cas d’angoisse nocturne. Même s’il la laisse allumée, cela est peu énergivore, surtout si vous privilégiez les modèles à piles.