lit Montessori

Lit Montessori : Les avantages pour votre enfant

Est-ce que Maria Montessori se doutait, au XIXème, que ses travaux sur l’épanouissement de l’enfant susciteraient encore l’engouement au XXIème siècle ? Ce médecin italien a en effet voué sa vie à trouver des moyens d’aider les enfants à vivre une vie basée sur l’expérimentation, en respectant le rythme de chacun. Livres, écoles où l’on applique sa méthode, cette dernière se décline même en un mobilier spécifique.

Un lit Montessori, c’est quoi ?

Les adeptes des lits superposés n’aimeront pas les conseils du docteur Montessori qui avait prouvé (et des études le confirment), qu’il est plus épanouissant, mais aussi meilleur, au point de vue de l’ergonomie, de faire dormir un petit près du sol, dans un simple cadre de lit.
Ce dernier devant être calé contre un mur, afin d’offrir une seule ouverture. Le sommeil de l’enfant serait de meilleure qualité ; cela étant dû, entre autres, par le fait que le poids du corps de l’enfant serait mieux réparti.

Si Maria Montessori avait juste pensé à ce point, lors de ses réflexions, d’autres ont estimé que le fait de transformer ce lit en lit-cabane serait une plus-value pour le bien-être de l’enfant et favoriser son imaginaire. Certains parents, par économie ou parce qu’ils veulent s’investir pleinement dans l’éducation de leur enfant, choisissent de le construire eux-mêmes. C’est en effet une structure assez simple à reproduire, en pin. Pour autant, si n’êtes pas bricoleur, mais adeptes de la méthode Montessori, sachez qu’il existe à la vente, des lits élaborés pour les différentes tranches d’âge. Il suffit alors, comme tout mobilier, livré en kit, de suivre les indications de montage.
Ce type de lit cabane est adapté aux enfants à partir de 3 mois, mais beaucoup y mettent leur bébé plus tôt. Bougeant peu, le nourrisson ne peut pas tomber. La chute d’ailleurs, n’occasionnerait pas de blessure.

Qu’est ce que la méthode Montessori ?

lit cabane montessoriLa méthode Montessori consistait, entre autres, à demander l’avis de l’enfant sur les choses qui le concernent. Il sera donc primordial, de le questionner sur le fait que l’on pense changer son type de lit, pour sa sécurité. Si l’enfant se sent à l’aise dans son lit, tel qu’il est, il est conseillé de respecter son souhait. Mais en fabriquer un (ou en acheter un) plus large permettrait de répondre à ses attentes et de rasséréner les parents sur l’aspect sécuritaire du lit.

Un point sera néanmoins à prendre en compte, au fur et à mesure que l’enfant grandit, et dont il n’a pas forcément conscience. Un nourrisson passe le plus clair de son temps à dormir. Le confort de son lit est donc extrêmement important. Il faudra donc choisir un matelas adapté à son âge, en termes de taille. Le choix de la matière dépendra de vos convictions, de votre capacité financière et de votre expérience dans ce domaine. Favorisez-vous les matelas en latex ; parce que très confortables, en mousse, car peu onéreux à l’achat et apportant un bon moelleux ou ne jurez-vous que par le bio, même en termes de literie ?

Pourquoi faire le choix d’un lit cabane Montessori pour votre enfant ?

Quand on ne connait pas du tout la méthode Montessori, on peut en effet s’interroger sur l’intérêt pour l’enfant de dormir près du sol, alors que les lits modernes, avec leurs différents styles, leurs fioritures sont beaucoup plus jolis. Mais sont-ils en phase avec l’apprentissage au quotidien et l’épanouissement physique et psychologique de votre enfant ?

Maria Montessori, prônait l’apprentissage empirique, c’est-à-dire le fait d’apprendre en tirant partie de ses expériences. C’est pourquoi, après avoir vu des parents s’évertuer à bercer pendant des heures un jeune enfant hurlant, elle avait conclu que l’enfant (après avoir vérifié qu’il n’était pas souffrant, n’avait pas faim ou soif ou ne devait pas être changé), tout simplement, ne voulait pas dormir ! Et qu’il fallait respecter sa volonté. Elle avait donc conseillé aux parents de laisser leur enfant jouer dans sa chambre. Offrant une plus grande surface de jeu, l’enfant peut mettre dans son lit des jouets familiers et rassurants. Il sentira bien, de lui-même si, une fois endormi, la présence de ses objets a gêné son sommeil ou pas.

S’évader avec un lit cabane

lit bebe montessori

Le fait de pouvoir transformer le lit en cabane, en y ajoutant une structure en hauteur, en forme de toit, par exemple, favorise sa créativité. Il peut alors décider d’y suspendre un drap, pour en faire un repaire secret. Le fait de le faire, avec ses parents, en fait une activité partagée, qui resserre les liens parents/enfants. Une fois qu’il a assouvi son désir de jouer, l’enfant va de lui-même sur son lit cabane, pour dormir. Le petit gagne donc en indépendance, même très jeune et cela affirme son estime de soi. Il gère certains de ses instincts. C’est donc là tout l’intérêt d’un lit, près du sol. L’enfant peut y jouer ou être à proximité et n’avoir qu’à se mettre dessus.

Aux parents qui se demanderaient quel est le bénéfice, au regard du manque de sommeil, peut-être, engendré par cette méthode, Maria Montessori répondait qu’il fallait faire confiance à l’instinct naturel des enfants. Oui, sans doute que le lendemain et les jours suivants, l’enfant aurait un déficit de sommeil. Mais il comprendrait que cela est lié à sa volonté de se coucher plus tard et que s’il est fatigué, le plus important est de se coucher et de dormir. Le fait que le lit cabane Montessori soit si près du sol permet, comme nous l’avons vu, d’y faire dormir des enfants à partir de 3 mois. Quels parents ne se sont pas inquiétés du fait, qu’en grandissant, les enfants allaient remuer, se relever, se pencher et tomber de leur lit ? Mais quelle importance, si l’enfant dort à moins de 30 centimètres du sol ? Quels dommages corporels peut-il subir ? Le lit cabane Montessori est donc un gage de sécurité pour les enfants, même tout petits. Il est possible, pour les parents les plus anxieux d’y ajouter une barrière de lit amovible, mais les adeptes de la méthode sont formels : ce type de lit est le plus sécuritaire, au contraire de beaucoup de lits classiques.

Pour apaiser les tensions

forme lit montessoriLe lit Montessori peut également être vu comme un moyen d’apaiser les tensions possibles entre un enfant et ses parents, au moment du coucher. Un enfant qui ne s’endort pas et la tension monte ! L’enfant ressent l’énervement de ses parents, cela l’angoisse, il ne peut pas s’endormir sereinement. Avec ce type de lit cabane éducatif, les parents, en mettant leur garçon ou leur fille dans sa chambre, à l’heure dite du coucher, lui donnent un cadre « nous estimons que c’est l’heure à laquelle tu es censé(e) dormir », mais en même temps lui accordent leur confiance. « Tu dormiras quand tu penseras que c’est le moment de le faire ».

Quatre zones pour le bien-être

La tension entre les parents et l’enfant n’existe plus, l’enfant se sent respecté et compris dans ses besoins. Les parents peuvent se consacrer à d’autres occupations, tout en restant disponibles pour leur enfant, en cas de besoin. Si vous avez envie d’aller plus loin, au niveau de la chambre, sachez que Maria Montessori avait établi que la chambre, quelle que soit sa taille (même s’il est évident qu’une chambre spacieuse le permettra plus facilement), pouvait s’adapter à sa méthode. Elle préconisait une répartition en 4 zones. La première devait être réservée au change (quand l’enfant est petit et porte encore des couches), mais qui pouvait, ensuite être dédiée à l’habillement classique.

La deuxième zone comprenait le lit, à disposer contre un mur, pour sécuriser l’enfant et répondre à ses instincts grégaires. Une troisième partie se centralisait sur le jeu, sous toutes ses formes alors que la dernière zone concernant l’activité pédagogique. Dans cette zone spécifique, il n’est donc pas rare d’y installer un tapis Montessori. Tapis d’éveil et d’exercices que l’on peut facilement trouver dans le commerce. Quand l’enfant grandit, ce dernier peut être remplacé par une foule de jeux éducatifs estampillés Montessori, pour l’aider à grandir, tout en respectant son rythme d’apprentissage.