lit superpose cabane

Lit superposé cabane : Les avantages de ce modèle

Rien que l’évocation du mot cabane, peut faire rêver un enfant, si son sens de l’imaginaire est aiguisé. Mais tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir un jardin avec un arbre permettant d’en construire une. Le temps ne se prête pas non plus toujours à la confection d’un tel repaire. C’est pourquoi de nombreux fabricants de meubles ont pensé à une structure reprenant le cadre d’un lit traditionnel, pour le surmonter de montants sur lesquels repose un toit et des panneaux latéraux en bois. Une cabane, dans une chambre ! Mais que faire quand on a deux enfants et que la chambre n’est pas extensible 

Qu’est ce qu’un lit superposé cabane ?

Les lits superposés permettent le couchage de deux enfants au minimum ; sachant que certains sont équipés d’un tiroir dans la partie inférieure, qui coulisse, pour laisser apparaitre un troisième matelas. Le lit superposé cabane peut être proposé à des enfants à partir de 3 ans s’ils dorment sur le lit du bas. L’espace supérieur est à réserver à un enfant plus grand, surtout pour éviter les chutes. Ces dernières peuvent être évitées si la structure offre une façade avec une ouverture au niveau de l’escalier et à l’endroit où se situe l’oreiller. Cela pour éviter à l’enfant de basculer, pendant son sommeil.

lits superposésPour accéder au couchage du niveau supérieur, l’enfant doit emprunter souvent une petite échelle. Les marches permettant d’atteindre le couchage du haut doivent être bien larges et il faut que l’enfant puisse s’accrocher, pour descendre et monter. Quelquefois, il s’agit de marches réelles ou de larges encoches où l’on insère le pied pour grimper. Si la surface au sol reste identique ; ce qui est pratique pour les chambres de dimensions modestes, les lits cabanes gagnent en hauteur, puisque les couchages se superposent.

Pour correspondre à l’idée de cabane, les fabricants ont donc eu l’idée de recouvrir le haut du lit d’une sorte de toit. La structure toute entière peut également être entourée de bois, dans la plupart des cas pour que chaque enfant ; qu’il dorme en haut ou en bas, ait l’impression d’être dans une cabane. Le lit superposé cabane ne se contente donc plus d’être un lieu de repos, il devient, à lui seul, une aire de jeu, pour les petits aventuriers. Grâce à leur imagination et la décoration qu’ils peuvent y apporter ; ce lit superposé cabane (que l’on apelle aussi lit Montessori) peut se transformer en château ou en grotte secrète où viennent se reposer les fées. Chaque enfant peut alors inviter son frère ou sa sœur dans son espace privé, qui lui ressemble. Un moyen habile de les aider à se créer une identité propre, qui évoluera ensuite, en fonction de leur âge et de leurs centres d’intérêt.

Si vous rêvez de rangements multifonctionnels ; certains modèles vont combler vos attentes. Il est en effet possible que ce meuble intègre des étagères, des niches, un bureau coulissant ou même une armoire pour ranger les vêtements des enfants. Plus compacts alors, ces meubles permettent de laisser le reste de la chambre sans mobilier pour que les enfants aient de la place pour jouer. Une fois les devoirs faits, le bureau, équipé de roulette retrouve son emplacement initial.

Comment choisir le meilleur lit superposé cabane ?

lit deux enfant superposé

Vos attentes

Dans un premier temps, vous allez devoir déterminer ce que vous attendez de ce lit superposé cabane. Doit-il n’avoir qu’un toit original, pour décorer la chambre, ou voulez-vous que la cabane englobe l’intégralité du lit ? L’intérêt dans ce deuxième cas est triple. Dans un premier temps, cela permet de rendre plus sécuritaire le lit, même en partie haute, car trois côtés sur quatre, souvent, sont donc fermés ; ce qui évite les chutes. Ensuite, pour les enfants que le noir effraie, l’idée de cabane offre une protection psychologique supplémentaire. Ils sont « entourés ». Enfin, chaque enfant a son endroit bien à lui, ce qui peut être difficile quand on partage sa chambre. Il peut ainsi le décorer comme bon lui semble.

Dimensions de la pièce

Quand vous avez fait votre choix sur ce premier point, vous allez devoir prendre les dimensions de la chambre de vos enfants. La hauteur sous plafond est bien entendu primordiale, pour savoir s’il sera possible de monter le lit cabane superposé sans encombre. Il ne faut pas que l’enfant, s’il dort sur la partie supérieure, en se redressant dans son lit, ne se cogne. Faites aussi attention si la chambre est mansardée. Sera-t-il possible d’avoir accès à tous les éléments, sans rencontrer d’obstacle ? Enfin, dans le cas d’une petite chambre, ce meuble que l’on prend pour maximiser l’espace ne risque-t-il pas, au contraire, d’être trop imposant ?

Matériaux et rangements

criteres choix litLa structure en elle-même est souvent en bois, mais il est possible de la trouver en métal. En fonction de votre décoration d’intérieur, il vous revient de choisir entre ces deux matériaux. Le métal est, soit, solide et le montage est souvent facile, mais c’est un matériau froid et dur. Le bois est plus chaleureux, mais il est important de le choisir de très bonne qualité et massif, pour vous assurer une bonne longévité du lit superposé.

Si vous avez opté pour un lit superposé cabane avec rangements ; quels sont-ils ? Vos enfants auront-ils tous les deux assez de place spécifique pour ranger leurs affaires et trésors ? Au-delà de l’aspect ludique que présente le lit cabane superposé, il faut aussi l’envisager comme un futur lieu d’étude, où les enfants, à partir du CP, vont pouvoir faire leurs devoirs, sur le bureau intégré. Celui-ci pourra-il permettre à deux enfants de travailler simultanément en mettant une chaise de chaque côté ou devront-ils faire leurs devoirs à tour de rôle ? Enfin, l’armoire qui sera peut-être intégrée permet-elle de ranger toutes les affaires de vos enfants ? Est-elle constituée d’étagères ou d’un espace penderie ?

Où l’acheter ?

Il est possible de trouver de nombreux modèles de lits superposés cabanes sur Internet, mais aussi dans les magasins physiques. Internet offre un choix plus grand et vous pouvez vous fier aux avis des consommateurs ayant acheté le produit avant vous, ce qui est un grand point. Pour autant, l’acheter dans un magasin physique permet deux choses : bénéficier des conseils d’un vendeur, quant à la solidité du lit, sa facilité de montage.Enfin, et ce point n’est pas négligeable, vos enfants pourront l’essayer. Vous verrez s’il est aisé de monter les quelques marches qui mènent au couchage supérieur, si votre enfant s’y sent en sécurité ou pas. Pareil pour celui qui aura la couchette du bas. Il est nécessaire de recueillir son ressenti. Se sent-il à l’abri, dans son lit cabane et arrive-t-il à se projeter dans cet espace pour dormir et jouer ?

Choisir un modèle robuste et évolutif

L’achat d’un lit superposé cabane représente un certain investissement. Mais si vous choisissez un modèle robuste et déjà adapté aux mensurations d’un adolescent, vos enfants pourront y dormir et jouer de trois à douze, treize ans, en moyenne. Comme il leur est destiné, il est important de voir cet achat en leur demandant leur avis : jouer, travailler, dormir, ce lit spécial va être leur repaire pendant longtemps. Ils doivent le trouver à leur goût. Une fois réceptionné et monté, laissez vos enfants s’approprier leur espace. Peut-être pourrez-vous peindre l’intérieur de la cabane, y punaiser des posters, mettre de petites lumières, bref, en faire une cabane de rêve pour chacun de vos enfants…